samedi 18 juin 2016

Alabama Song


Auteur : Gilles Leroy 
Année : 2007 (Prix Goncourt)
Pages : 215

Résumé Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…





Mon avis : Aimant particulièrement l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, et ayant un eut un petit aperçu fictif du couple explosif Scott / Zelda dans Minuit à Paris, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !

Malheureusement, le style et la forme ne m'ont pas vraiment convaincu. A l'image du personnage, le tout part un peu dans tous les sens et reste inégal. Disons qu'il faut juste s'y habituer. Mais le rythme, imposé par les pensées vivaces de Zelda, est prenant.
Grâce à ces pensées (fictives certes, mais pas éloignées de la réalité), on découvre la personne assez incroyable qu'a été Zelda Sayre - Fitzgerald. Une jeune fille de belle famille, éhontée, spontanée, à la recherche du scandale et sauvageonne. Une jeune fille libre, qui peu à peu, sous l'influence de Scott, apparaîtra comme un obstacle, une personne excessive et irresponsable qu'il faut enfermer tandis que lui jouit de la liberté d'un être dépravé. Mais "les années 20, c'étaient eux", bien que dans l'inconscient collectif, Zelda continuera de vivre dans l'ombre de son mari. 
Le couple est victime de ses pulsions trop fortes, l'impact de l'amour et de la haine ne cessant de se percuter avec violence. Et l'ensemble du roman suit ce perpétuel mouvement, ces vagues, ces tempêtes que subit le sentiment humain.
On retrouve beaucoup de Gatsby et de Tendre est la nuit à travers ce que raconte Zelda. Elle-même l'avoue : Scott s'est directement inspirée d'elle et de leur situation. Elle apparaît excessive et dénuée d'intégrité comme Daisy, ainsi que riche et déclarée folle comme Nicole (et enfermée en clinique psychiatrique également). Découvrir d'où Scott a puisé son inspiration et comment Zelda a vécu opprimée est très intéressant. Bien sûr tout n'est pas blanc ou noir, nous n'avons là que le point de vue (quasi entièrement fictif) de Zelda.
Sa mort tragique prolonge le mythe.

Pour conclure, je conseillerai ce roman à tous ceux qui ont lu les romans de Fitzgerald et qui aiment l'ambiance qui régnait dans les déroutantes années 20 en Amérique et en France.

"Les ciels d'Alabama, je commence à les connaître : ils sont comme Zelda, brillants puis diluviens puis orageux puis tempétueux et pour finir apocalyptiques." 
♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
                                    Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

2 commentaires:

  1. Coucou =)
    Ce livre a l'air intéressant, je ne connaissais pas, merci pour cette sympathique découverte.

    RépondreSupprimer