dimanche 15 mai 2016

Paris


Auteur : Julien Green, de l'Académie Française
Année : 1983
Pages : 123

Résumé : "J'ai bien des fois rêvé d'écrire sur Paris un livre qui fût comme une grande promenade sans but où l'on ne trouve rien de ce qu'on cherche, mais bien des choses qu'on ne cherchait pas. C'est même la seule façon dont je me sente capable d'aborder un sujet qui me décourage autant qu'il m'attire. La ville, en effet, ne sourit qu'à ceux qui l'approchent et flânent dans ses rues; à ceux-là, elle parle un langage rassurant et familier, mais l'âme de Paris ne se révèle que de loin et de haut, et c'est dans le silence du ciel que s'entend le grand cri pathétique d'orgueil et de foi qu'elle élève à travers les nuages".




Mon avis : Ce tout petit livre est conçu comme une promenade. On y découvre Paris, mais pas le simple Paris architectural : on rencontre l'âme de la Ville Lumière.
La plume de l'auteur est tout simplement superbe, poétique et nostalgique. Elle fait de cette balade un conte philosophique, une archive du Paris des années 40 et des années 80. On s'égare au fil des pensées de l'auteur, selon ce qu'il a sous les yeux : il peut évoquer un souvenir, ou une pensée, une réflexion sur l'évolution de la ville et sous quel jour elle apparaît le mieux. 
Il n'y a pas de personnages bien sûr, seulement l'auteur qui nous dévoile les secrets de la ville. Selon Julien Green, Paris ne se révèle vraiment qu'aux les flâneurs, pour ceux qui viennent s'y perdre. Paris est également beaucoup plus beau sous un ciel gris, et la nuit. L'âme de la ville, l'atmosphère particulière que l'on peut y rencontrer, les monuments et les personnages qui font d'elle ce qu'elle est, sont dépeints avec une justesse et une poésie saisissante. 
Bien entendu, il ne faut pas rechercher d'action. Il s'agit là d'un simple petit livre peignant le vrai Paris, celui des ruelles et des églises, loin de la Tour Eiffel. Une sorte d'essai sur la ville. 
Si vous aimez d'amour la Ville Lumière, si vous êtes un parisien né, si vous aimez Minuit à Paris de Woody Allen... Alors peut-être pourriez-vous vous laissez tenter par cette promenade parisienne bucolique.

"L'âme d'une grande cité ne se laisse pas si facilement saisir ; il faut, pour communiquer avec elle, s'être ennuyé, avoir quelque peu souffert dans les lieux où elle est circonscrite."

♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
                    Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, et je me laisserais bien tentée par une promenade dans Paris ... Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant et sympathique pour se promener dans Paris, en tout cas, ton avis donne envie de le découvrir. Merci, parce que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout tiens pour passer un bon moment, je le garde dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer