samedi 9 janvier 2016

Rock Springs


Auteur : Richard Ford
Genre : Nouvelles, Récit de vie
Pages : 348
 
Résumé : Une mine d'or surgie de nulle part, une prison au petit matin, un chalet isolé au milieu de la forêt, un train qui fonce dans la nuit, un vol d'oies blanches au-dessus d'un lac telles sont les images qui hantent la mémoire du narrateur de ces nouvelles, denses et précises, et toutes situées dans le Montana. Des histoires de chasse, de meurtre ou d'adultère, racontées par des gens simples qui s'efforcent de survivre, écrasés par les ciels sublimes de l'Ouest américain, en quête d'une impossible consolation.




Mon avis : Le Montana, Etat américain mythique, entre réserves indiennes et grandes plaines ! Richard Ford réussi à en dévoiler l'âme si particulière grâce à une plume qui n'a en apparence rien de particulier, mais qui absorbe le lecteur grâce à cette douce passion pour les lieux que l'on ressent à travers cette écriture.  Si je dis "douce", c'est parce que le tout n'est pas dévoilé avec une force directe.
En plantant son décor dans le Montana (qui serait presque perçu comme un personnage, doté d'une âme particulière), à différents endroits (Great Falls, Rock Springs, Spokane...), l'auteur nous présente des narrateurs de tous horizons, jeunes, vieux, des gens plutôt banals. Ce ne sont pas des personnes originales, mais ce n'est pas un défaut, bien au contraire. Et ces personnes vont nous conter un bout de leur histoire, un épisode de leur vie. Il ne s'y passe parfois pas grand-chose, ce peut être une simple rencontre lors d'une simple journée ensoleillée. Mais ce qui ne rend pas ces nouvelles ennuyeuses, c'est la façon dont l'auteur perçoit les gens. Cette façon de les voir entre eux, de comprendre ou ne pas comprendre leurs réactions, leurs désirs, leurs relations éphémères. C'est une vision des choses qui rend les personnages extrêmement humains, dans leurs faiblesses et leurs erreurs.
Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles plus ou moins courtes, avec pour toile de fond l'Amériqueprofonde, mais dont il ne faut pas rechercher l'action. Les personnages et les lieux sont vraiment l'atout intéressant du recueil. C'est un auteur que je relirai sûrement car j'ai beaucoup apprécié son style.

"Les faits les plus importants de l'existence changent parfois si brusquement et irrévocablement qu'on oublie jusqu'à leurs éléments essentiels ainsi que les rapports qu'ils entretiennent entre eux, tant on est absorbé par les risques déjà encourus et ceux qui restent encore à prendre. Aujourd'hui je ne me rappelle plus l'année exacte de la naissance de mon père, ni son âge lorsque je l'ai vu pour la dernière fois. Quand on est jeune, tout cela paraît inoubliable, situé au coeur même des choses. Mais cela s'estompe peu à peu pour finir par disparaître complètement avec l'âge."


♥♥♥♥
 
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire: