mardi 22 décembre 2015

Une chance de trop


Auteur : Harlan Coben
Genre : Thriller
Pages : 498
 
Résumé : Douze coups de feu, le trou noir... Douze jours de coma... Marc se réveille : sa femme est morte et Tara, sa petite fille de six mois, a disparu. 
La demande de rançon est claire : deux millions de dollars et Tara aura la vie sauve.










 
Mon avis : J'ai décidé de donner une seconde chance à cet auteur après avoir eu un avis très mitigé sur le très adulé "Six ans déjà". Malheureusement, je réitère ma déception face à ce genre policier calibré au possible. 
J'admets que Harlan Coben maîtrise parfaitement les règles du thriller : le suspens, les péripéties, tout cela est millimétré et suit un rythme bien précis. Mais justement. C'est ce qui m'avait gêné dans ma lecture précédente et que je retrouve ici. Tout est calibré, et le tout en devient sans surprise, vu et revu, l'imprévisible attendu devient prévisible (une fois que l'on sait qu'avec cet auteur, il faut se méfier des personnages qui ont l'air le plus innocent, on sait tout). Le roman se clôt bien entendu sur un happy-end anticipé à des kilomètres. 
Le début suit également un schéma particulier : on expose les faits, les personnages, la vie de ceux-ci. Mais littéralement à la manière d'un exposé, c'est à dire bien plat. Du genre : "Ma meilleure amie est chirurgienne. On s'est connu à la fac. Mon meilleur ami est avocat, on se connait par cœur depuis l'enfance". Disons que ça ne casse pas trois pattes à un canard. 
Alors, oui, le suspens est là, le rythme aussi, on ne peut pas lâcher ce roman. C'est donc plutôt pas mal pour se détendre, on a l'impression d'être dans un épisode des Experts. Le personnage principal est tout de même développé un minimum (sans tomber dans l'originalité), tout comme ses relations avec ceux qui gravitent autour de lui. 
Pour conclure cette courte chronique, je dirai que je ressens la même impression à la lecture qu'en lisant un Musso ou un Levy. Je le conseille donc aux personnes qui apprécient ce genre !
 

"Toute la nuit, j'ai essayé de me mettre à votre place. Je n'y suis pas arrivé. Certaines choses, on ne peut les imaginer que si on les a vécues soi-même."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?
 

2 commentaires:

  1. Dommage pour le schéma répétitif, c'est assez gênant surtout dans les thrillers. Du coup je passe mon chemin. Je cherche surtout l'originalité et la surprise dans ce genre de livres :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, même si je ne me jetterai certainement pas dessus pour la cause, mais à garder sur la main pour un moment sans prise de tête ou tout simplement, plus d'autres livres à lire :)

    RépondreSupprimer