jeudi 22 octobre 2015

Zazie dans le métro


Auteur : Raymond Queneau
Genre : Classique

Pages : 189
 
Résumé : « Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire ! » Zazie, 12 ans d'impertinence, sa découverte de Paris, ses rencontres pittoresques et son colosse d'oncle.












 
Mon avis : Je devais le lire pour le BAC de littérature. Pour faire court il s'agit d'un roman très spécial, l'écriture de Queneau dans ce livre est un mélange de beaucoup de style, que je n'ai pas apprécié pour ma part. Je suis assez classique niveau écriture, donc ce genre très burlesque n'était pas pour moi. 

Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Zazie, plutôt enfant détestable en son genre, et je ne me suis pas attachée aux autres. L'histoire est sans intérêt, c'est d'ailleurs le but recherché par l'auteur puisque sa priorité ici est le travail sur le langage
Du coup, je me suis forcée à le lire (parce que j'en étais bien obligée), et j'ai l'impression d'y avoir perdu mon temps.
 

"Pour faire chier les mômes (...). Je serai vache comme tout avec eux. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses."
 
♥♥♥♥ 


 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire