jeudi 22 octobre 2015

Zadig


Auteur : Voltaire
Genre : Conte philosophique
Pages : 90
 
Résumé : Jeune et riche, beau et intelligent, courtisé et considéré, savant et brave, Zadig incarnait à Babylone la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mirent à l'épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. 
Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l'état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, «le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir» ?






 
Mon avis : Zadig est l'une des seules œuvres de Voltaire que je n'avais pas encore lue, j'étais donc impatiente de m'y mettre. 

La petitesse du livre rend la lecture très rapide, notamment grâce à des chapitres courts, mais aussi grâce à une écriture belle et fluide. L'auteur va droit au but, raconte l'histoire rapidement sans profusion de détails, ce qui est presque parfois dommage. Les rebondissements sont réguliers, rendant le tout très rythmé. L'intrigue est posée au début, puis évolue constamment, prenant souvent des tournants inattendus. Cet ensemble fait que l'on ne s'ennuie vraiment pas.
Nous suivons le personnage de Zadig, jeune homme bon et vertueux, et ses multiples péripéties au Moyen-Orient. En effet, cet homme sage est régulièrement accusé à tord et malmené, au point de frôler la mort à plusieurs reprises. A chaque rencontre et à chaque aventure, il retire une leçon sur ce qui s'est passé. 
La teneur philosophique est moins exposée dans ce conte-ci aux allures des Milles et Une Nuits que dans d'autres œuvres de Voltaire, ou du moins est-elle plus implicite.
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, sûrement l'une de mes préférée de Voltaire, qui reste toujours un plaisir à lire.
 

"Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes."  
 
♥♥♥♥
 
 
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire