mercredi 21 octobre 2015

Vango (T. I)


Auteur :  Timothée de Fombelle
Genre : Thriller

Pages : 384 

Résumé : Paris, Notre-Dame, avril 1934. Vango Romano, 19 ans, s'apprête à être ordonné prêtre lorsque, sur le parvis de la cathédrale, la police fait irruption parmi la foule pour l'arrêter. Le jeune homme décide d'une manière instinctive de prendre la fuite. C'est alors le début d'une course-poursuite trépidante qui s'engage entre la police et le jeune fugitif, accusé de meurtre. Mais la police française n'est pas la seule à vouloir attraper Vango : des espions russes sans merci sont aussi, pour d'obscures raisons, à ses trousses. Traqué de toute part, Vango va courir à travers le monde, ce héros particulièrement attachant et, ô combien mystérieux ! Qui est vraiment ce jeune Vango ? Pourquoi le pourchasse-t-on ? Va-t-il réussir, à la longue, à échapper à ses nombreux poursuivants ? 
 




Mon avis : On connaissait déjà presque tous sur les aventures de Tobie Lolness (dont la lecture passionnée remonte à trop longtemps pour que j'en fasse une chronique), et maintenant voici Vango, héros tout aussi original et mystérieux que son prédécesseur. C'est un roman qui se lit facilement : il est prenant, on est envoûté par les secrets que cachent l'intrigue, on stresse pour le héros, on nous tient en haleine jusqu'au bout. 

Il y a cependant un bémol. C'est un fouillis volontaire. Il y a un nombre incalculable de lieux, de personnages et d'années différentes qui se mêlent, afin de justement démêler l'intrigue de tout ses secrets. Mais on s'y perd ! Qui est qui ? Pourquoi tant de retour en arrière ? Où sommes nous à présent ?
Mis à part cette parenthèse qui rends la lecture assez labyrinthique, Vango reste un roman appréciable, plein de vie, rythmé, original, et qui nous fait voyager.

 
"Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c'était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu'elles passent avec élan."
  
♥♥♥♥
 
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire