mercredi 21 octobre 2015

Un jour


Auteur : David Nicholls
Genre : Récit de vie

Pages : 620
 
Résumé : Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
 






Mon avis : C'est avec beaucoup d'espoir que j'ai attaqué ce roman, et je n'ai pas été déçue. Il s'agit vraiment d'un beau livre. 

L'écriture de l'auteur est agréable, on lit, on lit, et on se rend compte qu'on avance vite dans la lecture ! Chaque chapitre évoque le 15 juillet de chaque année pour un des deux personnages, ce qui est un concept intéressant. Cependant il y a quelques chapitres on l'on repart en arrière, puis on revient dans le présent, il faut s'y retrouver mais cela ne change en rien la magie de l'intrigue. Il faut s'adapter au départ, au fait qu'il n'y ai seulement qu'un jour de raconté à chaque fois, et qu'au chapitre suivant il s'agit de l'année d'après. On perd donc un peu ses repères, mais on s'y habitue. 
Sinon, les personnages sont exceptionnels dans leur évolution. Pendant tout le roman, on se retrouve confronté à un jeu discret d'opposition, qui fait qu'un coup le personnage d'Emma nous enchante, un coup on préfère le caractère de Dexter etc. Au final, on constate qu'ils sont tous les deux très attachants malgré leurs défauts, et qu'ils sont extrêmement bien ficelés, creusés, créés. Les changements de situations qu'ils peuvent rencontrer dans leurs vies respectives retranscrivent parfaitement la réalité. J'ai juste été légèrement déçue (attention spoiler) au chapitre qui annonce la fin d'Emma, on voit bien qu'il va se passer quelque chose (les tournures "comme d'habitudes" sont omniprésentes), mais bon, le fait que cela arrive ajoute encore une grande touche d'émotion. En tant que lecteur, on ressent beaucoup de sentiments envers eux, de l'amour, de la joie, de la colère, de l'indignation... En bref, ce roman, c'est du lourd ! Une très belle découverte.
 

"Je commence à en avoir marre de t'entendre répéter que tu n'es pas séduisante, Emma. Cesse de te dénigrer comme ça, c'est vraiment lassant. J'irais même jusqu'à dire que tu prends plaisir à être déçue et à te décevoir toi-même, parce que c'est plus facile, pas vrai ? L'échec et l'insatisfaction sont plus facile que la réussite, parce que tu peux les tourner en dérision. Je t'agace ? J'espère bien... "

♥♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire