mardi 20 octobre 2015

Un intérêt particulier pour les morts


Auteur : Ann Granger
Genre : Thriller victorien

Pages : 379
 
Résumé : Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.








 
Mon avis : La couverture de ce roman m'avait beaucoup plut et le résumé de même, notamment pour la situation de l'action à l'époque victorienne

L'auteur nous livre un portrait très étudié de la vie Londonienne de l'époque, en pleine transformation. L'atmosphère qu'elle nous dépeint est assez sombre malgré la lueur des révolutions technologiques que l'on voit apparaître. On sent que le sujet historique est très maîtrisé, et l'écriture s'en retrouve d'autant plus fluide et agréable à lire. 
Cependant, je ne sais pas si l'auteur a souhaité avoir un style victorien dans son écriture, mais malgré le langage approprié, on sent bien qu'on ne lit pas du Jane Austen mais bien un roman écrit récemment
Il y a un très bon équilibre entre la narration et les dialogues. L'alternance entre le point de vue d'Elizabeth et de Benjamin n'est pas tout à fait égale, mais ça ne gêne pas trop puisque l'intrigue fait de Lizzie le personnage principal. Le rythme est plutôt régulier, les indices tombent de manière ponctuée (surtout dans la seconde partie) mais malgré ça, à plus de la moitié du roman, on a l'impression de ne pas avoir avancé d'un poil... Les retours en arrière ne s'avèrent pas spécialement utiles, mis à part pour connaître mieux les personnages de Lizzie et Ben ainsi que leur vie passée, mais ces passages font baisser le rythme, comme des trous dans l'intrigue. On sent que l'auteur maîtrise l'art du thriller : comme dit précédemment, les indices tombent assez régulièrement, et on nous mène sans cesse sur de fausses pistes concernant le meurtrier qui pourrait être n'importe qui (et ce jusqu'à la fin). Cependant, certains passages ont une issue relativement prévisible voire même très cliché.
En ce qui concerne les personnages, l'auteur nous prouve une fois encore sa connaissance de la période. Comme le dit la quatrième de couverture, elle la restitue avec tout le charme de la morale et des manies victoriennes. Le personnage d'Elizabeth Martin est intéressant, car tiraillée entre les convenances qu'elle doit respecter et sa spontanéité naturelle qui lui fait parfois défaut aux yeux de la société qui l'entoure. Elle apporte un certain recul face à celle-ci, grâce à sa langue bien pendue qui offre un peu d'humour. Son obstination et son intelligence contraste avec les habitants et les habitués de Dorset Square quelques peu fades et conservateurs : Mrs Parry, Frank, le Dr Tibbett, Mr Simms, Mrs Belling etc. A l'exception de certains domestiques, comme Bessie, très attachante. L'inspecteur Benjamin Ross apparaît un peu plus plat qu'Elizabeth, peut-être parce qu'il a moins de temps de parole. Il transporte avec lui le cliché de l'enfance malheureuse sauvée par un bienfaiteur qui fait qu'il devient maintenant un homme plein d'avenir. Disons qu'il manque un peu de défauts pour être crédible. 
Pour conclure, il s'agit d'un roman sympathique, même si j'avoue que je m'attendais à un peu mieux. Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire la suite si l'occasion se présente !
 

"Le brouillard se refermait sur moi, m'enveloppait aussi sûrement qu'un nouveau-né. Et comme un nouveau-né, je regardais le monde avec étonnement, incapable de différencier le nord du sud et l'est de l'ouest, et tout juste le haut du bas. Étais-je en train de monter une légère pente ? Descendais-je une ruelle ? J'avais cru me trouver dans une rue parallèle à Oxford Street ; peut-être étais-je en train de m'éloigner. Je n'entendais aucun bruit de circulation, le brouillard émoussait tous les sons."
 
♥♥♥♥♥
 
 
   As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire