mardi 20 octobre 2015

The curious case of Benjamin Button


Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Genre : Fantastique

Pages : 52

Résumé : En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.





Mon avis : Ce fût ma première lecture en VO, donc en anglais ici. J'ai été étonnée par la petitesse de ce roman, une cinquantaine de pages uniquement, contrairement à son adaptation cinématographique plutôt longue et bien différente du roman. Je n'ai pas un bon niveau en anglais et pourtant il m'a été assez aisé de comprendre sans utiliser de dictionnaire. Le film m'a un peu aidé, mais pas tant que ça, car les trois quarts des choses y sont différentes. 

On regrette que le roman ne soit pas plus développé, il est trop court pour un tel sujet. Mais l'intrigue, cette idée originale de "grandir à l'envers" est merveilleuse. Dans une écriture assez simple, on ressent de la poésie, mêlée à un humour bien présent, mais aussi de la sensibilité et de la tendresse due au destin de Benjamin. Ce dernier est un personnage très attachant
En bref, je le conseille, que ce soit en anglais (simple à lire, utile pour commencer avec les VO), ou en français. On passe un bon moment, et on le finit en presque une heure seulement !
 

"Il n'y avait pas d'erreur : il avait devant les yeux un homme de soixante-dix ans - ou plutôt un bébé de soixante-dix ans."

♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire