dimanche 18 octobre 2015

Sur les origines d'une génération


Auteur : Jack Kerouac
Genre : Essai, Autobiographie
Pages : 105
 
Résumé : "De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n'est que la plus belle fille du monde n'aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris." 
Qu'est-ce qu'être "beat" ? A travers ses thèmes de prédilection - la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... - l'auteur de 'Sur la route' nous entraîne vers la réponse à un rythme hypnotique.


 


Mon avis : Ce tout petit livre m'avait interpellé en librairie au moment où j'achetais un autre roman de Jack Kerouac. 

Il se lit très rapidement grâce à sa petite taille. L'écriture de l'auteur est assez spéciale, il jette ses mots sur le papier, on a donc parfois du mal à suivre ses pensées. Cependant, tout reste en poésie et cela crée un joli rendu. Il doit être intéressant à analyser. 
La première partie sur la génération "Beat" est intéressante. La seconde partie, 'Le dernier mot', est composé de petits chapitres évoquant des thèmes différents à visées un philosophiques, autobiographiques et poétiques, comme la jazz, le bouddisme, le voyage... Certains de ces petits thèmes m'ont beaucoup plus, d'autres moins. C'est donc une bonne lecture, assez particulière, qui change de d'habitude.
 

 "Si tu veux me dire que les étoiles ne sont pas des mots, alors arrête de les appeler des étoiles !"

 ♥♥♥♥♥
   As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire