dimanche 18 octobre 2015

Si je reste / Là où j'irai



Auteur : Gayle Forman
Genre : Récit de vie

Pages : 183 et 238
 
Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis..
Et puis un jour tout s'arrête. Là, au bord de la route, dans un fossé. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.



 
Mon avis : Quelle émotion ! En effet dans ces romans, Gayle Forman réussi à réunir les thèmes de l'amour, de la musique, du deuil et de l'espoir avec une puissance et une description intacte. L'écriture est maîtrisée, soignée, très plaisante à lire, et en toute simplicité. On est littéralement pris dans cette histoire, le roman se lit d'une traite. Le sujet est pourtant difficile à faire passer : comment choisir entre la vie et la mort, lorsque toute votre famille est morte ? De plus, les personnages sont très attachants, ils ont tous des caractéristiques bien accentuées, sans pour autant tomber dans la caricature. Ce roman est vraiment touchant.


Dans le tome II, Mia et Adam se retrouvent des années après s'être perdus de vue. Tout se passe en très peu de temps, mais le temps parait très long face à ce dilemme. On sent si bien la douleur qui pèse lourdement sur les deux personnages... Tout aussi émouvant et grandiose que le premier tome, Gayle Forman termine la série somptueusement, bien que l'on s'y attende un peu. J'en garde donc un bon souvenir, même si ces romans sont surtout destinés à un public young-adult.
 

"Si tu restes, je ferai ce que tu voudras."


♥♥♥♥
 

  As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire