samedi 10 octobre 2015

Roméo et Juliette


Auteur : William Shakespeare
Genre : Théâtre

Pages : 95
 
Résumé : Dans la belle Vérone, les clans des familles Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vieille querelle. Juliette est Capulet, Roméo est Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer.
"Il faut vivre et partir - ou mourir et rester". Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette par vengeance. A peine les amoureux ont-ils touchés le paradis qu'ils sont obligés de se séparer.
Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone ?





 
Mon avis : La très excellente et très pitoyable tragédie de Roméo et Juliette. Tel est le titre original de la pièce baroque. Et que dire de cette pièce ? Lue dans le cadre scolaire, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une histoire d'amour à l'eau de rose. Mais Shakespeare est un véritable génie

Bien sûr, avec l'analyse de toute la pièce, on voit encore mieux les choses. Tout a une signification. Cette pièce se lit d'une traite car assez courte. C'est une véritable tragédie, on en pleure... Il est vraiment dur de donner un avis car il n'y a rien de négatif. 
C'est une pièce totalement maîtrisée, sans rien qui n'enraye le mécanisme de la fatalité. Certes, quelques tirades sont longues (on pourrait les qualifier d'ennuyeuses, mais après tout, c'est du grand théâtre), mais en les étudiants, on en ressort des indices d'une importance capitale : tout était écrit, Roméo et Juliette étaient victimes de la fatalité, et seule leur mort pouvaient apaiser les anciennes rixes. On ne verrait pas l'histoire sans le fameux chœur non plus. 
Enfin bref. Il n'y a rien de plus à dire que ce classique est incontournable et époustouflant
 

"Oh Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ! Renie ton père et abdique ton nom; Ou si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, Et je ne serai plus une Capulet."
 
♥♥♥♥♥ 
 
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire