vendredi 23 octobre 2015

Junk


Auteur : Melvin Burgess
Genre : Récit de vie
Pages : 422
 
Résumé : Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.









Mon avis : A mi chemin entre l'Herbe bleue et Moi, Christiane F...Junk est un roman sans grande prétention, un peu au dessus de ce premier mais mille fois en dessous de ce dernier qui reste la seule et unique référence sur le sujet.
Le public visé est sans conteste un public jeune, adolescent, et l'écriture s'en trouve adaptée. L'ensemble est fluide, et le tout se lit très rapidement. Les changements de point de vue réguliers font avancer l'histoire, les ellipses entre les chapitres étant plus ou moins longues.
Le problème de ce roman, comme dans l'Herbe bleue, c'est le stéréotype. Le cliché est partout, et ça gâche un peu la lecture. Forcément, les junkies sont des marginaux à l'esprit punk et rebelle. Forcément, ils sont en conflit avec leurs parents où ont connu une enfance difficile. Or ce n'est forcément le cas aujourd'hui (bien que ce livre ait été écrit en 1996), on aimerait montrer que ça peut arriver à n'importe qui dans cette tranche d'âge si décisive et influençable. Le roman s'enferme donc dans le stéréotype au niveau des personnages. Gemma est immature et insupportable quasiment tout du long, fait semblant d'être quelqu'un qu'elle n'est pas, fait sa rebelle pour elle-même : c'est le cliché de la jeune ado un peu mal dans sa peau qui découvre le "mouvement punk" est y plonge littéralement pour être remarquée. Nico est un personnage plus touchant, plus contrasté : son enfance gâchée le rend peu sûr, un peu timide, et son évolution est perceptible. Tous les personnages qui gravitent autour sont hauts en couleur, ce qui fait du bien. 
Certains points relatifs justement au sujet abordé sont passés en coup de vent, et c'est dommage. On passe d'une étape à l'autre sans forcément l'approfondir, expliquer le ressentiment de ses protagonistes : le début de l'héro, la prostitution, etc. Le thème de la grossesse et d'être une jeune mère droguée est très bien abordé cependant, tout comme celui de la violence domestique.
Malgré cela, il reste un roman jeunesse rapide à lire et peut-être moins moralisateur que d'autres. Il est plutôt dans la remise en question. Il demeure intéressant sur le sujet, même si je continue de placer Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée en tête de liste.
 

"C'est ça la drogue. On s'imagine qu'il suffit de nier la vérité pour qu'elle disparaisse. On se ment à soi-même".
 
♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

3 commentaires:

  1. Je l'ai souvent croisé mais j'avoue que je ne suis pas intrigué de le découvrir :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très tenté par ce genre de roman.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas du tout malgré le fait qu'il doit être intéressant!

    RépondreSupprimer