dimanche 30 août 2015

Six ans déjà


Auteur : Harlan Coben
Genre : Thriller
Pages : 348
 
Résumé : Impuissant, Jake assiste au mariage de Nathalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais le contacter. Ni d'essayer de le revoir.
Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Tood Sanderson, le mari de Nathalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ? Pourquoi lui aurait-elle menti ?
Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...





 
Mon avis : Attirée par le résumé et la renommée de l'auteur, c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai entamée ce thriller. Peut-être un peu trop.
Le style est simple, mais assez inégal. Les quelques pointes d'humour sont en revanches les bienvenues. On sent nettement que l'auteur maîtrise les règles de l'art du thriller : le rythme est régulier (malgré quelques répétitions), les péripéties montent en puissance et le suspens ne cesse d'augmenter. Les pièces du puzzle arrivent petit à petit, mais on se perd un peu dans le mystère parfois. 
Mais voilà, connaître sur les doigts de la main les règles du thriller n'en fait pas un bon livre si ce qu'il y a autour est creux. Et c'est ce qu'on ressent à la lecture. Malgré un début prometteur, où l'on prend le narrateur pour un schizophrène puisque tous les gens qu'il interroge renient l'existence de faits concrets, la suite devient cependant plus niaise, moins entraînante, un peu tirée par les cheveux et éparpillée du fait du nombre de protagonistes impliqués... 
Le personnage principal et narrateur, Jake, est tout aussi bancal. On s'attache à lui au départ, puis la niaiserie, la répétition, et parfois même l'incohérence ou l'improbabilité achèvent nos espoirs. Le fait qu'il s'adresse de temps à autre au lecteur brise le climat tendu du roman, on n'est plus dedans, surtout à coups de "et moi, votre serviteur". 
De même, la fin, en plus d'être niaise une fois de plus, est très prévisible.
Pour conclure, il s'agit tout de même d'un thriller bien mené, avec du suspens et qu'on a du mal à lâcher. En revanche, il y a beaucoup de points négatifs qui gâchent la lecture, c'est donc une déception.
 

"Ne jamais montrer qu'on a peur. C'est ce qu'on entend toujours à propos du règne animal, et croyez-moi, il n'y a pas d'animal plus sauvage que l'être humain qui part pour "décompresser" dans un bar ouvert la nuit."

♥♥♥♥♥


  As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

5 commentaires:

  1. Je suis pas très attirée par le résumé alors je ne crois pas le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ow' zut, je dois le lire au mois de septembre, j'avoue que ton avis me refroidit un peu, moi qui avait hâte de découvrir l'auteur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non franchement ça se lit très bien, mais je n'ai pas trop accroché pour plusieurs petites raisons :) Mais honnêtement ça va, j'ai été un peu rude c'est tout haha

      Supprimer
  3. Ca fait un moment que j'aimerai découvrir cet auteur, par contre je tenterai l'expérience avec un autre de ses romans car ayant lu ton avis, je préfère éviter ce bouquin haha :)

    RépondreSupprimer