samedi 22 août 2015

Peine Maximale


Auteur : Anne Vantal
Genre Récit de vie, Justice
Pages : 310
 
Résumé : "Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire.
Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.





 


Mon avis :  Il s'agit là d'un savant mélange de documentaire sur la justice et de l'histoire des personnages présents autour de ce procès. 
Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de personnages très caricaturés exprimant leurs pensées au point qu'on ne sache plus qui est qui, et que l'histoire du jeune Kolia soit un peu improbable dans la réalité tant elle est pitoyable, ce roman reste un excellent moyen de connaitre le monde de la justice dans ses moindres recoins, et cela se révèle très intéressant
On comprend comment se déroule un procès au Tribunal de Grande Instance. La fonction de tout ces jurés, magistrats, parties civiles... Les étapes sont bien définies, et le stress, la fatigue endurée par les personnages est palpable. 
On essaye de se forger un avis, mais on en comprend la difficulté au fil des pages. Comment juger la vie et l'avenir d'un homme, lorsque tout tient entre vos mains ? C'est donc un roman bien monté et intéressant.
 

"Au fond, se dit-il, la vraie justice ne peut exister. La seule qui vaudrait consisterait à défaire ce qui a été noué au moment du drame, et c'est impossible."



♥♥♥♥♥

 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire