dimanche 21 juin 2015

Mille femmes blanches


Auteur : Jim Fergus
Genre : Historique, Drame

Pages : 505
 
Résumé : En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des 'Mille femmes' viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique.. Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, May Dodd apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des indiens. Mariée au puissant chef Little Wolf, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May assiste à la lente agonie de son peuple d'adoption...




 
Mon avis : La couverture peut ne pas paraître très attrayante, mais ce roman est splendide. Que dire ? L'histoire est vraiment intense, réaliste, puissante ! 

L'écriture est vraiment belle, malgré quelques répétitions sur certains points et le fait que le roman soit plutôt gros donc long, mais contrairement à ce que l'on peut penser, c'est un livre ou de nombreux passages sont vraiment drôles et conviviaux. A la description des paysages, on est vraiment transporté dans ces plaines et ces montagnes, c'est à couper le souffle. 
Ce qui fait la force de ce roman, c'est bien les personnages et l'insolite aventure qu'ils mènent. On s'attache vraiment May Dodd, cette femme qui a vécu de mauvaises choses et qui, pour seul échappatoire, se lance dans ce projet incroyable avec une force époustouflante. Son aventure avec Bourke est sympathique, même si on devine que l'enfant qui va naître est bien le sien et non celui d'un Cheyenne... Les autres femmes sont également très attachantes, ayant toutes un caractère différent (Phemie, Gertie, Martha, les jumelles...), elles affrontent la situation sous un autre angle, ce qui est très intéressant. La tribu Cheyenne est aussi belle (malgré ses rituels obscurs et les ravages du whisky), Little Wolf est un homme très respectable et les femmes du villages le sont toutes aussi. 
On en apprend énormément sur la culture indienne, c'est passionnant. Les journaux intimes de May semblent réels, on pourrait vraiment croire que cette histoire a existé. La fin est très émouvante, je n'en dis pas plus au risque de spoiler. Il n'est pas à mettre entre de trop jeunes mains cependant. En tout cas, ce roman engagé est vraiment fort, on apprend beaucoup de choses et l'histoire est superbe... Un petit coup de coeur !
 

"Si l'enfer est sur terre... j'ai bien cru cette nuit en parcourir ses labyrinthes."

♥♥♥♥♥ 
 
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Ahlàlà que de souvenirs !! Etrange, mais j'avais lu et adoré ce livre quand j'avais à peine 14 ans ! Ou alors je confonds avec un autre du même genre, mais en tout cas j'adorais les témoignages de femmes qui vivaient des aventures particulières...

    RépondreSupprimer