mercredi 10 juin 2015

Mansfield Park


Auteur : Jane Austen
Genre : Récit de vie, Sentimental, Classique
Pages : 646
 
Résumé : Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n'a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l'a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? 










 
Mon avis : On retrouve dans Mansfield Park les ingrédients de Jane Austen, et c'est toujours une joie de s'y replonger. 

L'écriture est toujours fluide, belle, bien tournée, parfois drôle, et même un peu plus crue que dans ses autres œuvres. 
La seule chose que je pourrai reprocher à ce roman est un début plutôt long, pendant un tiers de l'intrigue je dirai. Mais une fois ce stade dépassé, qui n'est pas déplaisant pour autant, les péripéties retrouvent un rythme tout à faire régulier, sont surprenantes et nous donnent désespéramment envie de connaître la suite jusqu'aux dernières pages. 
Les thèmes abordés restent ceux de prédilection de Jane Austen, à savoir les déboires de jeunes filles en recherche de mari et leur famille et la société qui gravite autour.
En ce qui concerne les personnages, ils sont plutôt nombreux au départ, mais on s'y habitue vite. Fanny, la personnage principale, marque une véritable évolution dans le roman. Au début, elle est jeune, plutôt insignifiante, très réservée et s'en est presque agaçant, on a envie de la secouer ! Pleine de bon sens (parfois trop), elle est totalement effacée et mise à l'écart par rapport à ses cousins qui ont une place "légitime" à Mansfield (exceptés au yeux d'Edmond, sorte de frère de substitution). Sa tante Norris (détestable à souhait) ne manque pas de le lui rappeler. Mais on constate une progression, petit à petit, elle prend de plus en plus d'importance en grandissant, elle devient indispensable et est même au centre de toutes les intrigues à la fin. On s'identifie à elle en certaines circonstances. Mais elle reste tout de même réservée, ce qui la rend assez ennuyeuse finalement. 

Pour ce qui est des autres personnages, on retient l'affection que porte William à sa sœur et Edmond à sa cousine. Maria, Julia et la famille Price m'ont vraiment fait penser à la famille Bennet dans Orgueil et Préjugés, ce sont des personnages bruyants dont au moins l'un d'eux ne peut s'empêcher de déshonorer sa famille.
En tout cas, on replonge vraiment dans la société anglaise de l'époque, on vit la progression de Fanny dans son entourage, on avance dans le suspens et les surprises. C'est donc une bonne lecture, qui prouve encore une fois le talent de Jane Austen, bien qu'Orgueil et Préjugés reste en tête de liste.
 

"Les enfants d'une même famille, du même sang, partageant les premiers souvenirs et les premières habitudes, ont à leur disposition un fond de bonheur dans lequel puiser qu'aucune relation ultérieure ne peut fournir"
 
♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire