mardi 9 juin 2015

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


Auteur : Mathias Malzieu
Genre : Conte poétique

Pages : 169
 
Résumé : Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin rassurant au monde plus cru et cruel des adultes.









 
Mon avis : Ayant adoré La mécanique du cœur de ce même auteur, c'est avec enthousiasme que je me suis lancé dans celui ci. 

L'écriture est toujours aussi poétique, mélancolique, formidable mélange de tout qui rend la lecture très agréable, et les chapitres courts font avancer vite. 
Cependant au niveau de l'intrigue, j'ai été moins emballée ! Le début est un peu long, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir. L'arrivée du géant pimente un peu mais l'idée des ombres est assez abstraite. Le concept est pourtant intéressant, Mathias doit évoluer avec le deuil de sa mère, mais je l'ai trouvé un peu caricaturé, trop enfant pour un homme de 30 ans. Le voyage chez les morts promettait d'être intéressant, mais il arrive tard et s'avère bien trop court. Malgré une très belle écriture qui nous fait ressentir diverses sensations, le tout manque un peu de profondeur, de je ne sais quoi qui nous ferait mieux comprendre la progression et l'évolution du personnage. 
Mais ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant, j'ai plutôt apprécié l'univers qui rappelle du Tim Burton.
 
« Elle va revenir, je l'attends avec des étoiles et des gâteaux, elle en a marre des fleurs, elle en a marre d'être morte, c'est trop long... »
 
♥♥♥♥♥
 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. J'ai lu et adoré "La mécanique du cœur", et je regrette toujours de ne pas avoir lu "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", mais de toute évidence il t'a moins séduite... Je le garde quand même dans ma wishlist car j'aime l'univers de l'auteur et je ne pense pas subir une trop grosse déception !

    RépondreSupprimer