mardi 9 juin 2015

Lorenzaccio


Auteur : Alfred de Musset
Genre : Théâtre, Drame

Pages : 240

Résumé : Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Mais ne serait-il qu'un masque ? C'est que Lorenzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir.







Mon avis : Je devais le lire pour le Bac de littérature. 

Tout d'abord, l'écriture de Musset est assez agréable, forcément soutenue mais belle
En ce qui concerne l'intrigue, heureusement que j'avais des cours à côté car elle est tout de même assez complexe... Il y a beaucoup de personnages, il est parfois difficile de percevoir leur véritable nature, il y a pas mal d'intrigues secondaires, ainsi que des allusions pas toujours simple à comprendre etc. 
Le personnage de Lorenzo est resté celui que j'ai préféré, son double jeu entre le Duc et les Républicains est intéressant, et sa souffrance intérieure est bien perçue. 
En bref, c'est une pièce pas forcément facile mais qui reste vraiment intéressante.
 

"La lâcheté n'est point un crime, le courage n'est pas une vertu ; pourquoi la faiblesse serait-elle blâmable ? Répondre des battements de son cœur est un triste privilège."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire