mardi 9 juin 2015

Les Regrets


Auteur : Joachim du Bellay
Genre : Poésie

Pages : 255
 
Résumé : Joachim Du Bellay évoque dans son recueil de poèmes son changement personnel suite à son séjour en Italie qu'il a mal vécu, et dont il écrit les malheurs qu'il a pût y rencontrer en quittant sa France natale du XVIème siècle.
 











Mon avis : Je devais le lire pour les cours. J'avoue que je m'attendais à pire au niveau compréhension étant donné l'ancienneté de ces poèmes. Mais en réalité, une fois que l'on sait globalement dans quel état d'esprit l'auteur a écrit ses poèmes, on en comprend le sens. 

L'écriture est vraiment très belle évidemment. Les études complémentaires en cours sont bien sûr bienvenues, mais certains sonnets sont vraiment agréables à lire, comme "Heureux qui comme Ulysse" ou "Je me ferai savant en la philosophie". Ils ne sont pas trop dans l'abstrait, mais cela ne les rends pas moins intéressants. La première partie du recueil est plus fluide à lire. 
En bref, c'était un auteur que je redoutais, mais finalement il n'est pas si déplaisant !
 

"Ainsi le marinier souvent pour tout trésor  
Rapporte des harengs en lieu de lingots d'or,  
Ayant fait, comme moi, un malheureux voyage."
 

♥♥♥♥ 


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire