mercredi 3 juin 2015

Les derniers jours de Paris


Auteur : Nicolas d'Estienne d'Orves
Genre : Fantastique, Thriller

Pages : 549
 
Résumé : En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils pressentent quelque chose. Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent. Au lever du jour, la ville est en état d'alerte. Tandis que les forces de l'ordre cherchent les nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue géante et inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l'eau. Paris se noie. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si... irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.




 
Mon avis : C'est un gros roman qui se lit pourtant très vite : l'écriture de l'auteur, un peu inégale, envoûte totalement et l'on ne peut lâcher le livre (j'ai passé un après midi entier dessus, tellement je voulais savoir la suite !). 

Le rythme s'accélère à chaque phrase, et plus les mystères s'accumulent, plus on émet des hypothèses, moins on peut arrêter de lire. L'histoire est bien ficelée, l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination. On découvre un nouveau Paris, plein de poésie, autre que le côté urbain. 
Au niveau des personnages, ils sont en revanche un peu étranges, on a du mal à se faire à eux. Déjà leurs prénoms sont franchement pas top objectivement (Gervaise, Lubin, Trinité...), mais en plus leur personnalité est un peu maladroite parfois, un peu bancale. On s'attache pas franchement à eux, mis à part Trinité qui séduit par son originalité
Sinon, le suspens est partout. En bref, c'est une bien bonne lecture pour se détendre !
 

"Les animaux ont cela de supérieur qu'ils fonctionnent en clan, quand la famille est une perversion spécifiquement humaine."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire