mardi 2 juin 2015

Le symbole perdu


Auteur : Dan Brown
Genre : Thriller, Historique
Pages : 595
 
Résumé : Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
 


Mon avis : C'est très enthousiaste que j'ai commencé ce roman, après avoir beaucoup aimé Da Vinci Code et Anges et démons

On retrouve la plume efficace de l'auteur, qui nous happe dès les premières pages, ainsi que le professeur Langdon. Le mystère est exposé rapidement, et prend de l'ampleur au fur et à mesure des pages. 
Mais ce roman reste assez dispersé en plusieurs points : tout d'abord, le rythme n'est pas toujours maintenu, notamment dans les passages où l'on sillonne l'histoire et l'esprit tordu Mal'akh. Ensuite, le mystère que l'on cherche à percer reste assez abstrait avant la toute fin, ce qui fait qu'on a du mal à s'y accrocher : ça part un peu dans tous les sens, on ne comprend pas tout et cela peut frôler l'incohérence, on a du mal à saisir ce que signifie vraiment la franc-maçonnerie. Les symboles à déchiffrer sur la pyramide maçonnique et l'univers franc-maçon m'ont un peu fait penser au film 'Benjamin Gates et le trésor des templiers', donc je l'avoue, cela a fait perdre un peu de crédibilité au tout. Mais je pense que c'est tout pour les points négatifs. 
Car au delà de ça, nous sommes plongés dans la ville du nouveau monde, Washington, aux mystères passés étonnamment comparables à ceux du vieux continent. On découvre réellement cette ville et ses bâtiments, ainsi que son univers de symboles et des grands de ce monde. Le suspens et les mystères sont maintenus jusqu'au bout, de l'identité de Mal'akh et son but, en passant par le rôle de la CIA ou encore bien sûr la finalité du secret maçonnique. 
Les personnages sont travaillés et ancrés dans l'intrigue parfois malgré eux. Les révélations de la toute fin ont nettement fait remonter mon opinion sur l'ensemble du roman où je m'étais un peu égarée. En effet ces révélations paraissent crédibles, et c'est ça le plus important vu l'envergure de l'intrigue. C'est encore une fois (comme dans Anges et démons) la rencontre entre la religion et la science ou plutôt l'esprit, mais d'un point de vue d'interprétation. Tout dans ce roman pointe sur l'interprétation des choses, et c'est assez captivant. 
Pour conclure, même si j'ai préféré Anges et démons et Da Vinci Code peut-être parce que le contexte m'intéressait plus que celui-ci, ce roman est digne de son auteur, complexe, captivant, fort en révélations, et bouleversant encore une fois les codes de la religion. 
 

"Les Anciens seraient consternés de voir aujourd'hui leurs enseignements dénaturés à ce point, de voir la religion devenir ainsi le péage pour le paradis, ou des guerriers partir en guerre en pensant avoir Dieu de leur côté."
 
♥♥♥♥♥
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire