dimanche 31 mai 2015

Le portrait de Dorian Gray


Auteur : Oscar Wilde
Genre : Fantastique
Pages : 340
 
Résumé : Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.






 
Mon avis : J'ai mis un peu de temps à lire ce roman qui n'est pourtant pas très long. Pourtant, dès que l'on rentre dans l'histoire, on reste tout simplement fasciné. Fasciné par le curieux personnage de Dorian Gray, et fasciné par l'incroyable écriture de l'auteur. Avec un phrasé aussi délicat aux réflexions philosophiques, l'auteur nous happe dans un univers qui paraît au début relativement simple et gai, mais qui se devient de plus en plus noir et profond. 

J'ai eu un petit passage à vide pendant la lecture, une petite longueur, après l'incident Sybil Vane, c'est à dire au début du panorama de ses malheureuses années à la réputation néfaste. Mais une fois ce petit bout passé, je me suis laissée reprendre par les débats de Henry, par l'évolution du comportement de Dorian et de son portrait, et par la société qui l'entoure. 
Oscar Wilde réussit la prouesse de nous fasciner pour la beauté de Dorian Gray tout comme le sont les personnages du roman, alors qu'en tant que lecteur, on ne peut que l'imaginer. Ce personnage est très complexe, il évolue tout au long du roman, il décline, il est tiraillé, presque schizophrène avec ce portrait qui lui empoisonne l'existence. Cet effet d'inversement au niveau du fameux portrait et de Dorian et ce renversement final reste fascinant. 
Parallèlement à tout cela, il y a une vrai débat sur la beauté et la jeunesse, thème qui se trouve au cœur du roman. C'est vraiment une histoire que j'aurai aimé analyser pour en comprendre toutes les facettes. En tout cas, il reste poignant, sublime et mystérieux
 

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée."
 
♥♥♥♥
 

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire