jeudi 28 mai 2015

Le parfum


Auteur : Patrick Süskind
Genre : Drame

Pages : 279
 
Résumé : Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes".




 
Mon avis : Pfiou... Ce livre est vraiment... spécial ! Assez glauque même. 

Cela dit, l'écriture est vraiment très belle, on prend beaucoup de plaisir à lire. C'est un roman qui peut se lire assez rapidement mais j'ai trouvé une certaine longueur au milieu (deuxième partie, à partir du moment où il quitte Paris, jusqu'à ce qu'il arrive à Grasse disons), alors que le début et la fin se lisent très vite. 
En ce qui est de l'histoire elle même, c'est très original dans le sens ou c'est une intrigue unique ! On en apprend beaucoup sur un thème peu connu : le parfum
Le personnage de Grenouille est pour moi comme sa caractéristique qui l'obsède : un homme qui n'a pas d'odeur, malgré qu'il soit présent tout le long du roman, de sa naissance à sa mort, on ne ressent rien face à lui. Et c'est juste incroyable de réussir à ça ! 
L'univers des odeurs est présent partout. On comprends à la fin à quel point le parfum à un pouvoir incroyable sur les hommes, ce qu'ils ressentent et pensent savoir. Dans le contenu du reste, on découvre une France du XVIIIe très insalubre, et tout l'univers du roman reste sur une optique plutôt glauque (morts assez spéciales...) et originale. 
En bref, c'est un roman intéressant à lire et qui marque !
 

"Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes."

♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


1 commentaire:

  1. Pas de soucis, maintenant j'ai compris le système haha ! :) Merci, j'y penserai alors !
    ----------------------
    Ouf tant mieux! :) En tout cas, encore mille excuses pour le retard.. (mais comme tu peux voir je fais des efforts car je suis en train de répondre à ton commentaire qui ne date que d'un jour! :p)

    RépondreSupprimer