lundi 25 mai 2015

Le liseur


Auteur : Bernhard Schlink
Genre : Drame

Pages : 243
 
Résumé : C'était un rite amoureux étrange de ce couple mal assorti. Hannah, 35 ans, aimait que Michaël, 15 ans, lui fasse la lecture à haute voix. Un jour Hannah disparaît. Quelques années plus tard, alors qu'il fait ses études de droit, Michaël retrouve Hannah au banc des accusées d'un procès contre des criminelles nazies. Elle se défend mal, comme si elle préférait une lourde condamnation à l'aveu d'un honteux secret... Pendant des années, Michaël continue d'envoyer des lectures enregistrées sur cassettes à la prison où Hannah purge une longue peine. Peut-on aimer quelqu'un dont on abhorre la conduite sans se rendre soi-même coupable ? Sous l'aspect d'une triste histoire d'amour, le roman soulève de graves questions, comme la responsabilité et les conditions de la dignité humaine.



 
Mon avis : Ayant vu le film avant le livre, ceci m'a aidé à le lire et à me représenter les scènes. Dans un style d'écriture un peu singulier mais poétique et très maîtrisé - une belle écriture, en fait -  on entre plutôt facilement dans le roman. Cependant, certains passages lassent un peu, sont un peu long. 

Le personnage principal Michaël est attachant, Hannah est mystérieuse, bref, ils sont travaillés avec soins et délicatesse, et le contraste de leurs personnalités donne un joli résultat. 
L'intrigue en elle même est juste et bien faite. C'est un roman difficile à décrire, mais il est touchant, et nous amène à nous poser beaucoup de questions.
 
 

"Je songeai que quand on a laissé passé le bon moment, quand on a trop longtemps refusé quelque chose, ou que quelque chose vous a trop longtemps été refusé, cela vient trop tard, même lorsqu'on l'affronte avec force et qu'on reçoit avec joie. "
 

 ♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Salut à toi !

    Je suivais ton blog skyrock, dont le mien s'intitule Jeunes-Romans. J'ai vu que ça faisait un bout de temps que tu avais changé de plateforme pour venir ici, et c'est aussi mon intention. Mais j'ai un peu de mal à m'habituer au principe.
    Du coup je voulais te demander un petit conseil pratique : comment faire pour créer une bande avec des catégories comme "Accueil", "Sommaire" etc en haut du blog ?

    Merci d'avance ! :)
    --------------
    Olalala mille excuses pour le retard! Je suis désolée de ne pas avoir pu t'aider mais je vois que tu es parvenue à faire ce que tu cherchais :) Mais si jamais tu as d'autres questions, cette fois-ci je serais là pour t'aider! Sinon concernant "Le Liseur", j'avais également beaucoup aimé l'histoire :)

    RépondreSupprimer