lundi 25 mai 2015

Le combat d'hiver


Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Genre Dystopie
Pages : 331
 
Résumé : Quatre orphelins, vivant dans une société totalitaire implantée dans un monde dont on ignore le nom et qui gouverne avec tyrannie depuis une quinzaine d'années, se rebellent et s'enfuient de leur internat. Chacun va apporter, par son courage et sa soif de liberté, l'espoir. Leur liberté devient alors une lutte. Associés à des résistants, ils mèneront leur combat jusqu'à la mort dans le froid et la neige de l'hiver...








 
Mon avis : Avec un début assez long à démarrer, on a du mal à avancer dans ce roman au départ, malgré un puissant imaginaire, sans fausse note. Et puis, au fil des lignes, au fil des pages, nous voilà happés dans cette aventure. 

Une aventure très bien ficelée, qui apporte émotion et suspens. Dans un scénario pourtant assez basique, on assiste à une Révolution, une véritable, comme celle de 1789, mais dans un futur plus ou moins proche... Quelques touches de fantastique apparaissent, et apportent encore plus de magie à ce roman. 
L'ensemble est bien écrit, il n'y a rien à dire, c'est facile à lire. Les personnages ont une personnalité, sont travaillés, creusés, et ce n'est pas parce qu'ils sont les héros qu'ils ne peuvent pas perdre la vie. Ceci rend le tout beaucoup plus authentique, quitte à montrer la dureté de la vie plutôt que de s'y prendre façon conte de fée. 
Mais l'auteur réussit avec brio à porter de l'espoir jusqu'à ces orphelins dans cette société si sombre. Quelques petites maladresses négligeables se glissent dans le roman, mais on en ressort vraiment touché, bouleversé, par ce message si important qu'on peut en retirer. 
Ce livre jeunesse est une véritable force.


"Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes."


♥♥♥♥
 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai finie rapidement.
    En effet, l'écriture est fluide, c'est agréable.
    Je viens de voir que nous avons aussi lu "Le Chuchoteur" ! Je vais aller voir ton avis.

    RépondreSupprimer