mercredi 20 mai 2015

Le bus


Auteur : Madeleine Robitaille
Genre : Thriller
Pages : 372
 
Résumé : Une journée comme les autres, mis à part cette chaleur étouffante, c'est ce que croient la trentaine de personnes qui montent dans le bus qui les amènera dans la ville voisine, comme d'habitude. Chacun part avec ses buts, ses rancœurs, son passé et sa cause perdue. Ils sont loin de se douter que cette journée va tourner au cauchemar quand leur bus est détourné et qu'il sont enfermés dans un vieil autocar abandonné en pleine forêt.








Mon avis : Pas forcément emballée par ce scénario un peu basique au début,  j'ai découvert un roman policier finalement surprenant

Tout d'abord, l'histoire est découpée heure par heure (ou minutes par minutes au dénouement), afin qu'on se rende compte du long temps qui passe dans cet enfer que vivent les passagers du bus. Cet outil rend vraiment l'ambiance oppressante et accentue l'urgence de la situation. 
Ensuite, malgré quelques difficultés au début à cause du nombre important de personnages narrateurs et du fait que l'auteur soit Canadienne et tourne ses phrases parfois... "localement", on se rend compte qu'on ne peut plus lâcher se livre avant d'en connaître la fin. Le suspens va crescendo, le tout est vraiment bien mené. 
Cependant, il n'est pas à mettre entre les mains de cœurs trop sensibles : l'horreur que vit les personnages victimes est très bien décrite et accentuée, de façon brute et réelle, sans détournements apaisants. Le temps passe, il fait très chaud (avec un bon mélange d'odeurs par dessus le marché), il n'y a plus d'eau, il sont serrés comme des sardines, des passagers de tout âge meurent toutes les heures, ils vivent dans leurs excréments, certains sombrent dans la folie... Il ne faut pas être claustrophobe pour survivre à cette lecture. 
On en ressort vraiment secoués, un vraie claque !  Cependant, on reste un peu sur sa fin puisqu'on ne sait pas les motivations des agresseurs.


"En dépit de ce douloureux deuil, avec d'autres, Julia avait passé une bonne partie de la nuit à récolter la rosée qui mouillait la carrosserie du bus. Beaucoup avaient survécu jusqu'au matin uniquement grâce à ce cadeau de la nature."

♥♥♥♥


 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire