mercredi 20 mai 2015

La vague


Auteur : Todd Strasser
Genre : Drame

Pages : 221
 
Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?


 



Mon avis : J'ai lu ce livre il y a longtemps, avant d'avoir vu le film. Je me souviens avoir été vraiment marquée et touchée par cette histoire, sachant surtout qu'elle était basée sur une histoire vraie, même si le tout a bien sûr été romancé par l'auteur. 

Cependant le style d'écriture n'est pas trop au rendez vous, il est un peu lassant, peu déplaire, il n'a rien de spécial mais est un peu plat. L'auteur va droit au but et ne dépense pas sa plume. C'est un des bémols de ce livre. 
D'un autre côté on s'attache aux personnages, ils sont bien travaillés individuellement, bien que la petitesse du roman n'accentue pas assez la période de "conversion" : tel que c'est présenté, ça semble vraiment rapide
Avec cette expérience, on en apprend beaucoup sur la formation des dictatures, des idées mises en place par Hitler. C'est vraiment un roman utile de ce point de vue là, utile pour rappeler qu'il n'est pas impossible que tout cela revienne. C'était le but du jeu, et ça c'est avéré possible. Cette réalité fait froid dans le dos
Quoiqu'il en soit c'est vraiment un roman intéressant à lire.
 
"Après tout, à l'origine, le mouvement avait été lancé comme un moyen de montrer à ces gamins à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne dans l'Allemagne nazie. Manifestement, en termes de peur et de collaboration forcée, c'était réussi... un peu trop réussi."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire