jeudi 14 mai 2015

La mémoire dans la peau


Auteur : Robert Ludlum
Genre : Thriller

Pages : 667
 
Résumé : Un soir de tempête, un bateau de pêche recueille le corps d'un homme grièvement blessé. Lorsque celui-ci reprend conscience, il a perdu la mémoire...
Seul indice qu'il ait de son identité : il a sous la peau une puce avec le numéro d'un compte dans une banque Suisse. Il découvre que son titulaire est un certain Jason Bourne, mais aussi que ce Jason Bourne est un homme marqué, condamné et traqué par plusieurs tueurs. Pourquoi ? Qu'y a-t-il dans le passé de Bourne pour expliquer cet acharnement à le faire disparaître ? Est-il un assassin professionnel ? Que signifient les images atroces, les bribes de souvenirs qui viennent le hanter ?
 




Mon avis : Ayant aimé la trilogie "Jason Bourne" en films (avec Matt Damon), je me suis lancée dans le premier tome, qui est bien différent de son adaptation cinématographique.

Cela se comprend : c'est un roman tout d'abord complexe, avec une multitude de personnages, de rebondissements, de secrets inversés... En bref, c'est relativement dur à comprendre et impossible à adapter fidèlement en film ! 
Mais c'est pour cette raison qu'on ne peut lâcher ce roman : le suspens est présent du début à la fin, le rythme est très soutenu et la complexité de l'intrigue fait que l'on ne peut pas être en avance sur les faits, ce qui nous rend vraiment impuissants
C'est bien écrit (malheureusement la traduction est vraiment limite, pour ne pas dire décevante...). 
Le début est captivant, on se sent avec le personnage principal, on découvre qui il est en même temps que lui et c'est fascinant. Le milieu à Paris est un peu plus long car c'est une partie complexe, entre Les Classiques, l'arrivée de Carlos et l'incompréhension de la situation dans chaque camps etc. La fin est très rythmée, et on ne peut vraiment pas lâcher le livre. 
On se pose des questions tout le temps, et ce sont les même que Bourne : Qui est avec qui, dans quel camp ? Qui est-il, lui ? Quel est le but de tout ça ? Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça... ? 
Le personnage de Jason Bourne est très intéressant, en tant qu'amnésique violent torturé intérieurement, avec ses flash back qui lui reviennent, ses doutes, sa peur et sa totale incompréhension de ce qui l'entoure, on a une compassion immense pour cet homme expert. Marie a un rôle d'ange gardien, elle est l'élément qui apaise tout un monde de violence et de mensonges constants. 
Tout le long de l'intrigue, nous sommes mené dans un rythme haletant sur des fausses pistes, des secrets et des révélations très abstraites, des retournements d'hommes, un nombre de morts incalculable, et une situation embrouillée au point que même les personnages ne comprennent pas ce qu'il se passe. Le chemin parcouru du début à la fin est énorme. 
C'est donc un livre unique en son genre, pour les adeptes de thrillers, services secrets et amnésiques à psychologie fragile... Un roman au rythme imbattable. 
 

"Des balles s'écrasèrent dans le mur sur leur droite, les tueurs descendaient les travées pour mieux viser. Dans quelques secondes ils allaient les atteindre, et dans quelques secondes d'autres balles, ou une seule balle, allaient faire mouche. Il leur en restait assez, il le savait. Il ne comprenait pas du tout comment et pourquoi il savait, mais il savait. Au bruit, il s'imaginait les armes, il dénombrait les chargeurs, comptait les balles."
 
♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire