mardi 12 mai 2015

La maison Tellier


Auteur : Guy de Maupassant
Genre : Recueil de nouvelles, Classique

Pages : 186
 
Résumé : Un soir de mai, les habitués de l'accueillante "maison close" Tellier trouvent justement la porte close et un avis qui ne laisse pas de les étonner : "Fermé pour cause de communion." Madame et ses cinq pensionnaires ont en effet quitté Fécamp pour la campagne où elles retrouvent, le temps d'une fête, une étrange innocence.. 









 
Mon avis : Je vais faire assez court. 

Tout d'abord, ce recueil de nouvelles se lit plutôt rapidement, bien que ces dernières soient inégales en taille et en intérêt si je puis dire. En effet, j'en ai lues certaines avec ferveur, d'autres plutôt en diagonale (comme "Sur l'eau" et "En famille" par exemple), bien que ce ne fût le cas que pour deux ou trois. 
Dans ce recueil, les thèmes généraux sont l'amour, le mariage et le deuil. Ces thèmes sont très bien retranscrit par Maupassant, dans son écriture toujours fluide et poétique. 
Ses personnages sont toujours attachants, portés par une faiblesse ancrée dans leur âme, ce qui les rends vulnérables et inspirés par une sorte de spleen. Les messages portés sur l'amour y sont vraiment poignants. 
Dernier point : on peut percevoir que ces nouvelles sont à double sens, qu'on peut les lire d'un point de vue positif ou négatif, et cela change tout. 
Parmi celles que j'ai préféré, je citerais "Les Tombales", "La maison Tellier", "Au printemps" et "Le papa de Simon". C'est en tout cas un classique agréable à lire, profond et qui nous laisse sur un air de nostalgie !
 

"Monsieur, prenez garde à l'amour ! Il est embusqué partout ; il vous guette à tous les coins ; toutes ses ruses sont tendues, toutes ses armes aiguisées, toutes ses perfidies préparées ! Prenez garde à l'amour ! ... Prenez garde à l'amour ! Il est plus dangereux que le rhume, la bronchite ou la pleurésie ! Il ne pardonne pas, et fait commettre à tout le monde des bêtises irréparables. Oui Monsieur, je dis que chaque année, le gouvernement devrait mettre sur les murs de grandes affiches avec ces mots : Retour du printemps. Citoyens français, prenez garde à l'amour."

♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire