dimanche 10 mai 2015

La ligne verte


Auteur : Stephen King
Genre : Fantastique, Drame

Pages : 504
 
Résumé : Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.





 
Mon avis : Ayant beaucoup aimé le film, j'ai décidé de lire le roman. 

L'écriture est fluide, sympa, crue ; on a envie de continuer à lire en tout cas. 
Le début est un peu long, et il y a quelques répétitions dues au chevauchement des intrigues entre le passé et le présent de Paul Edgecombe. 
Ce qui fait la force de ce roman, c'est les personnages. Paul est attachant, on voit tout par son point de vue et on sait que c'est quelqu'un de bien, ainsi que ses coéquipiers et leurs femmes. Delacroix (et Mister Jingles) est également un personnage marquant, d'autant plus que tout cela est fait en sorte qu'on se prenne d'affection pour lui et que l'on ressente l'horreur lors de sa terrible exécution. Enfin, John Caffey, le personnage central : ce colosse au grand cœur est un don de Dieu, il réellement attachant, doux, et il nous rend lourds à sa façon de porter toute la misère du monde sur ses épaules. 
L'intrigue en elle même est intéressante, et surtout dans la deuxième partie du roman, bien que l'exécution de Delacroix soit abominable et que Percy Wetmore rende l'atmosphère fort tendue en premier lieu. Ensuite, le rythme s'accélère, on découvre la véritable personnalité de Caffey, son inexplicable don, et la découverte de son innocence est un grand soulagement pour nous lecteurs. Son exécution est vraiment dure, cet homme innocent, mais qui veut mourir, ces témoins qui ne veulent que sa souffrance alors qu'il est si bon, ça fait quelque chose, on se sent vraiment impuissant. Les sentiments du narrateur et de ses coéquipiers coïncident avec les nôtres et rendent ce passage difficile. 
En parallèle, l'histoire personnelle de Paul est intéressante également, le parallèle Dolan/Percy et Ellaine/Janice est bien marqué. La fin du roman est très émouvante
Cette histoire forte amène à réfléchir sur l'utilité de la peine de mort par la chaise électrique, à réfléchir sur une justice de la vie qui est parfois si incompréhensible. Un des meilleurs de Stephen King !
 

"J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme une merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux . C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois ou j'ai voulu aidé et j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout."


♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire