mardi 5 mai 2015

La ferme des animaux


Auteur : Georges Orwell
Genre : Conte satirique, Classique

Pages : 160
 
Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "


 
Mon avis : Pour faire très court, il s'agit d'une formidable petite histoire qui cache (mais sans rester très implicite) des fonds de réalité sur l'installation de régimes politiques totalitaires

Le tout se lit très facilement car le roman très court (une centaine de pages). 
On en apprend beaucoup sur l'arrivée et la mise en place progressive de certains régimes politiques et sur les discriminations/ ségrégations. Les animaux ont des personnalités attachantes, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont utilisés pour dénoncer. On prend parti rapidement dans la société qui s'instaure. C'est  vraiment intéressant car l'ensemble sous forme d'histoire pédagogique et non de cours ennuyeux. Il est à lire !
 
 

"Ces scènes d'épouvante et ces massacres, ce n'était pas ce que nous avions appelé de nos voeux la nuit où Sage l'Ancien avait exalté en nous l'idée du soulèvement."

♥♥♥♥
 
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire