mardi 5 mai 2015

La curée


Auteur : Emile Zola
Genre : Classique

Pages : 380
 
Résumé : Sous le Second Empire, Aristide Saccard, affairiste obsédé par le plaisir et l'argent, s'installe à Paris dans une vie de débauche et de spéculation effrénée...
 












Mon avis : Je devais le lire pour le bac. Ce second volume de la série des Rougon-Macquart de Zola fût mon premier de cet auteur. 

Son écriture est vraiment belle et subtile, il n'y a pas à dire. Seulement, certaines descriptions sont très pesantes (3 pages pour décrire une serre et ses plantes)...
De plus j'ai trouvé quelques passages ennuyeux, notamment lorsque les affaires financières de Saccard et les hommes graves se font. J'avoue avoir lu ces moments en diagonale.. 
Au niveau de l'intrigue en elle-même, il y a peu à dire. Elle se fait sur deux plans principaux : la première, histoire de Saccard, est mêlée à celle de sa femme Renée. J'ai trouvé ce dernier aspect plus intéressant que le reste, notamment avec son aventure incestueuse avec son beau fils, prenant appui sur Phèdre de Racine
Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais quelques aspects m'ont dérangé. J'aimerais cependant découvrir d'autres romans de cet auteur !
 

"Et elle resta glacée, quand elle évoqua ce paysage d'hiver, ce lac figé et terni, sur lequel ils avaient patiné ; le ciel était couleur de suie, la neige cousait aux arbres des guipures blanches, la bise leur jetait aux yeux et aux lèvres un sable fin."

♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire