vendredi 29 mai 2015

Divergente raconté par Quatre


Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
Pages : 259
 
Résumé : Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie...
 




Mon avis : J'aurai saigné toute la série Divergente en moins d'une semaine, et voici le dernier maillon, le quatrième, raconté par Quatre (bien joué).
Quatre est le personnage que j'avais le plus apprécié dans la trilogie, j'avais trouvé sa personnalité mieux exploitée que celle de Tris qui est pourtant le personnage principal. On découvre enfin la  facette sensible de Tobias, qui apparaissait plutôt comme mystérieux et dur malgré son charisme. On suit son évolution, son élévation au sein de la société, ce combat qu'il mène contre lui-même avec une force qu'il n'ose pas s'avouer. Il y a des ressemblances frappantes dans son comportement de novice avec celui de Tris lors de son initiation, et lui-même le remarquera plus tard. Il y a également un parallèle Eric / Peter. On apprend à mieux découvrir l'enceinte des Audacieux, lieu atypique, ses métiers et ses occupants qui sont moins développés dans les tomes initiaux : Tori, Eric, Max, Zeke, Marcus, etc. Enfin, on peut observer ce qui se passait derrière la carapace qu'il s'est forgé lors de son rapprochement avec Tris. On n'a pas toute l'histoire du début à la fin, mais seulement la période de flirt du premier tome. On retombe donc sur des scènes que l'on a lues à l'identique dans le premier livre, mais cette fois-ci avec les pensées de Tobias, et c'est intéressant car on le comprend enfin mieux, et on peut comparer les deux versions d'une même scène selon le point de vue. 
On regrette seulement que, malgré toute son histoire "d'avant Tris" qui est intéressante à parcourir dans ses dilemmes intérieurs, il n'y ait pas plus de scènes de ce qu'on connaît : il y en a quelques unes du premier livre dans sa relation avec Tris, et le tome trois lui donne la parole ; mais on ne sait rien de ses pensées du tome deux, alors que ce tome est décisif à plusieurs points de vues.
On aimerait que ce roman soit plus long, peut-être (allez, il faut se l'avouer), parce qu'on a pas envie d'en terminer avec cette saga ! C'est donc une bonne lecture, qui clôt la série en nous permettant d'en comprendre encore plus les ficelles et en nous replongeant dans un univers qui a volé en éclat à la fin de la trilogie.
 

"- La peur ne te fait pas reculer ; elle t'aiguillonne. Ça se voit. C'est fascinant.

Ses yeux dans chaque simulation de peur : un mélange de glace, d'acier et de flamme bleue. Un corps menu mais tout en muscles. Une contradiction vivante."
 
♥♥♥♥
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Je crois que dans certains cinéma il est toujours à l'affiche, mais pas sûr !
    Il est vraiment pas mal, beaucoup plus dans l'action, donc si tu as adoré le premier tu devrais aimer celui là. Mais il y a beaucoup de différences avec le livre, mais ça tu verras plus tard du coup ^^
    Si tu les lis pendant les vacances ça ne devrait pas te prendre trop de temps... J'ai lu les 4 en une semaine x)
    -------------------
    Merci tu me donnes envie de me jeter sur le deuxième film rapidement! Je vais voir si il est encore à l'affiche dans ma ville :) Je me ferais donc un marathon des livres le mois prochain normalement :)

    RépondreSupprimer