jeudi 30 avril 2015

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux


Auteur : Nicholas Evans
Genre : Récit de vie, Drame

Pages : 436

Résumé : Après un accident ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean, amputée d'une jambe, perd peu à peu le goût de la vie et vit de manière recluse, renonçant à lutter contre son infirmité. Annie MacLean, la mère de l'adolescente de treize ans, décide de réagir et s'en va quérir un dresseur de chevaux pour guérir l'animal. Sa quête lui fera traverser le Montana pour trouver le mystérieux « homme qui murmure à l'oreille des chevaux ».






 
Mon avis : Tout d'abord, pratiquer l'équitation ou en savoir beaucoup sur les chevaux est un plus énorme pour pouvoir entrer facilement dans le roman. Mais les non-équitants pourraient bien être fascinés tout de même. 

Bouleversante, l'œuvre d'Evans est tout d'abord humaine. S'abordent les thèmes de l'amour, du handicap, du cheval, de la quête, de la confiance et de l'espoir. C'est ce dernier que l'on retrouve tout au long. L'auteur fait passer les émotions avec brio, sait transmettre la peur lors de l'accident, le doute qui pèse sur la famille, l'espoir qui ne cesse de se jouer d'eux, et les sentiments à travers cette quête identitaire qui touche plusieurs personnages. On nous emmène dans un Montana aux superbes paysages, dans un monde où hommes et chevaux ne font qu'un, où la confiance est primordiale. 
Malgré des descriptions parfois pesantes et quelques scènes qui ne trouvent pas leurs places dans le roman, il s'agit d'une histoire qui ne laisse pas indifférent. 
C'est roman magnifique, et il n'y a rien d'autre à ajouter.
 

"- (...) Bon, je crois savoir que vous aidez les personnes qui ont des chevaux à problèmes...

- Non, ma petite dame... (...) C'est tout le contraire. J'aide les chevaux qui ont des maîtres à problèmes."


♥♥♥♥


 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire