mardi 21 avril 2015

Hate List


Auteur : Jennifer Brown
Genre : Récit de vie, Drame
Pages : 389


Résumé : Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l'école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la "liste de la haine" que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n'était qu'un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?
 







Mon avis : Elu meilleur roman young adult de l'année, j'ai décidé de me lancer pour voir ce que cela donnais. Tout d'abord, l'écriture est assez simple, mais elle donne de l'entrain et les phrases sont plutôt bien tournées par moments. 

Au départ, le fait que la chronologie du récit ne soit pas vraiment dans l'ordre m'a dérangée, mais la suite du roman reprend le sens normal. Autre fait qui peut déranger, ce sont les relations qu'a Valérie avec les autres personnages. Elles sont assez spéciales, parfois elle les hais, puis ensuite non... On ne sait pas trop. 
Mais son évolution est importante à suivre, sa reconstruction est cependant un peu stagnante au milieu, avec des hauts et des bas, ce qui est normal vu les événements (mais le roman aurait été légèrement plus court ça l'aurait aussi bien fait). Mais à la fin du récit, le rythme s'accélère et le témoignage se fait plus poignant et devient vraiment émouvant. Le personnage de Valérie est intéressant à lire, sa douleur, ses doutes et son mal être sont très bien retranscrits, de façon juste. 
L'opinion du lecteur peut cependant beaucoup diverger dans le récit pour les personnages secondaires comme son père, sa mère, ou Jessica, qui ne savent pas comment se comporter face à elle, et même Nick. Frankie et le Dr Hieler sont eux très attachants
En bref, c'est un roman qui, malgré une ou deux maladresse, tient vraiment la route, est intéressant à lire sur le plan psychologique des personnages et de la situation dramatique qu'il vivent et tentent de surmonter. C'est une bonne lecture !
 

"Il paraît que les gens qui frôlent la mort sont transformés à jamais. Que soudain ils découvrent le vrai sens de la tolérance et de l'amour. Qu'ils abandonnent toute idée de haine et de rancœur."

♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire