dimanche 19 avril 2015

Gatsby


Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Genre : Drame, Sentimental

Pages : 222
 
Résumé : Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais ? Un héros de guerre ? Un mythomane ? Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même. Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...


Mon avis : J'ai commencé à lire le livre avant de voir le film, et je l'ai finis après (mauvais timing !). En tout cas, les deux sont très similaires, je n'ai donc pas été déboussolée. 

Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture de Fitzgerald. C'est poétique, c'est beau, c'est envoûtant, ça a du sens, ça nous emmène vraiment ailleurs. 
Au niveau des personnages, j'ai eu les mêmes ressentis qu'en voyant le film. Le narrateur est sympathique mais un peu niais, on ne le cerne pas vraiment et semble un peu plat. Cela contraste vraiment avec l'univers grandiloquent qui l'entoure. Gatsby est un personnage vraiment intéressant, on ne cesse de le découvrir jusqu'à la fin et sa passion pour Daisy est intense, tellement forte qu'il commet des erreurs irréparables. 
C'est une histoire qui peut paraître banale, mais qui est unique en son genre en fait ! On a l'impression que chaque détail du roman a été pensé pour rendre le tout parfait. La description des lieux et des fêtes si magiques m'ont transporté ailleurs, dans cette société américaine des années 20 qui semble parfaite. C'est vraiment un univers happant. On est submergés par diverses émotions, de l'admiration, de l'incompréhension, du rire parfois... Bien sûr, il ne faut pas oublier derrière tout ça la dénonciation de la superficialité et de la désillusion de ce monde, mélangé au fait que l'on puisse réussir dans la vie en partant de rien, juste en ayant un but. Ce fut donc une très bonne lecture, un coup de cœur !
 

"Il m'adressa un sourire. Un de ces sourires rare, source d'éternel réconfort, comme on n'en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait - ou semblait défier - brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s'il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous même."


♥♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire