dimanche 19 avril 2015

Fight Club


Auteur : Chuck Palahniuk
Genre : Science Fiction
Pages : 291 
 
Résumé : "Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le fight club t'offre cette liberté. Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Deuxième règle du fight club : Tu ne parles bas du fight club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse." Métaphore acide et jubilatoire d'un monde au bord du chaos, perdu faute de révolution.
 





Mon avis : Livre trouvé totalement par hasard, je me suis tout de même penchée dessus étant donné que j'avais beaucoup aimé son adaptation par David Fincher. Bref. 
L'écriture de l'auteur est assez unique en son genre, très crue, spontanée mais à la fois réfléchie et fascinante. On se laisse très vite emporter par une curiosité qui ne nous lâchera pas avant la fin. Le rythme n'est pas cependant pas très régulier, certains passages sont répétitifs alors que d'autres sont intenses. Il y a également des moments où l'on ne comprend pas tout, portés par la folie du narrateur. 
La violence est partout, mais on ne nous l'a présente pas comme une violence gratuite, elle a un but, le but du Fight Club.
Pour ce qui est des personnages, étant donné que j'avais déjà vu le film avant, je savais que (attention spoiler) le narrateur et Tyler Durden formaient une seule et même personne, et du coup j'ai pu faire très attention aux signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille dans le roman (quand Marla arrive, Tyler disparaît, etc). Mais ce dédoublement de personnalité est très intéressant, la dualité est présente tout du long et les comportements de chacun sont très spécifiques ce qui fait que leur rencontre rend le tout impressionnant. Le narrateur est vraiment cet homme basique, qui ne supporte pas la banalité de sa vie et qui n'a pas confiance en lui. Tyler est sa révélation qui aurait peut-être du rester inconsciente : il ose, il est sûr de lui, il vit son histoire et impose sa marque dans la société. Cette façon de vouloir garder Tyler sous contrôle quand la vérité de sa schizophrénie est révélée rend le narrateur vulnérable et touchant. Quand à Marla, elle est justement l'élément déclencheur, la bombe (dont les références scientifiques sont multiples). Les réunions du Fight Club et l'évolution de la mentalité de ses membres sont un peu glauques, c'est la secte qui a dépassé le créateur. La fin reste marquante.
Pour résumer, c'est un roman totalement inattendu, unique en son genre, fort, tordu et puissant. Si vous connaissez le film, n'hésitez pas à voir d'où sa bizarrerie est tirée.  
  

"C'est la raison pour laquelle j'ai tant aimé les groupes de soutien; si les gens vous croyaient en train de mourir, il vous accordaient toute leur attention."

  ♥♥♥♥
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire