samedi 18 avril 2015

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines


Auteurs : William S. Burroughs et Jack Kerouac
Genre : Récit de vie
Pages : 188
 
Résumé : Manhattan, été 1944. Autour de Will, serveur dans un bar, et de Mike, marin dans la Marchande, gravite toute une constellation d'amis sans le sou, qui errent dans la chaleur de la ville et se retrouvent lors d'improbables soirées. Parmi eux, Phillip, un gamin de 17 ans à la beauté insolente, et Al, la quarantaine un peu pathétique, qui est éperdument amoureux de lui. Partout où va Phil, Al, jamais découragé par les refus du garçon, le suit comme son ombre. Pour lui échapper et par goût de l'aventure, Phil accepte la proposition de son ami Mike : s'embarquer, dès que possible, sur un navire de la marine marchande vers Paris. Mais le départ tant attendu est plusieurs fois reporté... 




Mon avis : Tout d'abord, c'est le titre qui a attiré mon attention, car on peut dire qu'il n'est pas très explicite. Il s'agit en fait d'une phrase que les auteurs ont entendu à la radio pendant l'écriture du roman. Bref, cela a réussi à capter mon attention pour mon plus grand plaisir puisque j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! 

On retrouve toute la spontanéité de l'écriture de Jack Kerouac, mais plus narrative que dans ses autres romans. Mais il reste cette poésie, cette répartie et ce feeling qui le caractérise. Cela rend la lecture très fluide, on se laisse porter et on ne peut pas lâcher le roman finalement. On a cette impression de faire partie de la bande, de marcher aux côtés de ces personnages que l'on pourrait très bien retrouver dans la vie d'aujourd'hui : bien que l'histoire se passe en 1944 aux USA, on s'identifie très bien à eux.
L'alternance des points de vue de Will et de Mike est intéressante bien qu'on ait un peu de mal à se repérer au début car ils s'avèrent assez similaires dans leurs façons de penser et ce ne sont pas les personnages principaux si je puis dire. J'ai préféré Mike, impliqué avec Phillip et qui fait tout pour aider, moins détaché que Will qui est celui qui a le plus de recul. 

Ceux qui sont au centre vraiment, c'est Phillip et Al. Comment expliquer la relation compliquée qui les unit (ou pas d'ailleurs) ? Phillip est un jeune beau gosse de 17 ans toujours en quête, il vit dans la frénésie et se sent si intouchable qu'il en est vraiment égoïste. Il n'y a qu'à la fin, qu'il dévoile une touche de vulnérabilité qui le rend attachant. Al quant à lui, malgré un écart d'âge conséquent, éprouve des sentiments forts pour Phillip, mais il agit comme un jeune qui découvre l'amour, ses actes le rendent ridicule, il le suit partout et il nous fait éprouver de la pitié car il ne lâche jamais l'affaire et espère toujours. Ce sont des exacts contraires en fait. A part eux, toute la bande qui gravite autour des narrateurs est sympa à suivre.
Ils passent leur vie dans les bars de New York, à boire, à taxer, mais on ne peut pas arrêter de les suivre dans leurs périples et leurs espérances.
Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, j'ai beaucoup apprécié, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer aujourd'hui, de nos jours. On s'attache à la bande. Ça se lit très vite, et aborde différents thèmes, comme la jeunesse, la sexualité, l'espoir, l'amour, la débauche, l'envie de prendre le large.. On retrouve très bien le style d'écriture et d'histoire de Jack Kerouac, alors je le conseille, dans le même style que Sur la route. C'est presque un coup de coeur !

 

"Cette fixette sur Phillip, c'est comme le paradis des chrétiens, une illusion née du besoin, qui flotte dans un nulle part nébuleux platonique, c'est comme la prospérité, toujours pour demain, jamais ici et maintenant. Tu as peur de partir avec lui, tu as peur de prendre le risque, parce que tu sais que ça marchera pas."



♥♥♥♥♥



 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire