samedi 18 avril 2015

Demain j'arrête !

Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Récit de vie, Humour

Pages : 350
 
Résumé : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu... Mais tout cela n'est rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
 


Mon avis : La couverture n'est pas très alléchante (je trouve), mais on m'avait offert ce roman pour mon Bac car la jeune fille s'appelait Julie, comme moi.. Bref, je me suis dit que c'était le genre de livre à lire pendant les vacances. Je ne me suis pas trompée. 

L'écriture est simple, pleine d'humour et elle nous donne envie de continuer. On s'identifie parfaitement à la jeune femme, ses pensées sont réalistes, au fond, on pense à de ces trucs tordus comme ça... Elle peut paraître un peu folle, mais on se retrouve tous en elle, par ses pensées, par ses actes, par sa façon de comprendre le monde et ceux qui l'entourent. C'est d'ailleurs assez remarquable que ce soit un homme qui ait écrit cette histoire, car tout est vu par Julie, et, même si on est pas toutes aussi folles ou spontanées, il a trouvé comment on fonctionne (plus ou moins, certes, mais quand même) ! 
Malgré une histoire un peu tirée par les cheveux, on se laisse prendre au jeu, on comprends tout ce que Julie peut ressentir pour Ric, on est content pour elle, on stresse pour elle.. Le rythme est assez inégal mais on a tellement envie de continuer qu'au final ça passe tout seul. 
La fin est prévisible, mais c'est tout de même sympathique. Bref, c'est un roman frais, drôle, qui se lit très vite : bon pour l'été !
 
 

"On se construit une idée des gens, on les imagine dans tout ce qu'il font. Ça nous rassure, ça nous attache. Le grand malheur, c'est qu'à la moindre surprise, au plus petit décalage entre ce que l'on se raconte et les faits, c'est la cata, la douche glacée. On a l'impression soudaine, brutale, d'avoir été trompée, de s'être fait rouler dans la farine. Encore trahie." 

 ♥♥♥♥♥



 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire