samedi 18 avril 2015

Delirium


Auteur : Lauren Oliver
Genre : Dystopie
Pages : 452
 
Résumé : Lena vit aux USA où l'amour est désormais considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris et immunisés. A quelques mois de subir à son tour « le Protocole », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes... 







 
Mon avis : Ce roman a obtenu beaucoup de critiques positives, je me suis donc lancée, sachant que le genre dystopique est un genre que j'apprécie. 

Dès le départ, l'écriture fluide et simple de l'auteure nous captive. Ce n'est pas niais ou fade du tout, comme l'on pourrait penser en croisant ces thèmes. On découvre progressivement le fonctionnement de la vie là bas, et pour une fois il n'y a pas trop de mots inventés ! L'intrigue en elle même m'a fait penser à la série Uglies de Scott Westerfeld, et par moment à Promise d'Ally Condie. 
Ce roman plein de charme est reposé sur des personnages bien écrits et développés, à qui l'on peut s'identifier. On sent, dans une première partie assez longue, une Lena tout à fait consentante au Protocole puis, progressivement, l'arrivée de l'amour avec un Alex touchant, et enfin de la révolte. Les paysages décrits s'imaginent bien, on peut vraiment s'immerger tout ce qui se passe, ce qui rend la lecture vraiment agréable. Il y a des péripéties de manière régulière, on se laisse porter par le rythme, ce qui ne laisse pas de coup de mou. 
La fin est captivante, et l'on veut savoir tout simplement la suite. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture à la mécanique bien huilée.


"Nous sommes plus nombreux que vous le pensez. A refuser d'abandonner tout espoir. A refuser de garder les pieds sur terre. A aimer dans un monde sans murs, à aimer jusque dans la haine, à aimer lorsque les espoirs sont perdus, à aimer sans peur.


 ♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire