samedi 18 avril 2015

Central Park


Auteur : Guillaume Musso
Genre : Thriller
Pages : 383
 
Résumé : Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière... Pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant... Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...

 
Mon avis : J'ai lu tous les Musso, mais c'est sans doute une des premières fois que je ressens de la déception en le lisant. D'habitude ça coule tout seul et je m'attache directement, mais là clairement, ça m'a lassé. 
Pour ce qui est de l'écriture, ça ne change pas, c'est toujours fluide et ça donne envie de continuer. 
Non, ce qui m'a ralenti, c'est de voir encore et toujours les même thèmes, les même phrases, les même personnages... Avant ça ne me gênait pas plus que ça pourtant, mais là, j'ai lu certains passages en diagonale. Toujours un homme et une femme au passé exagérément difficile, qui se reconstruisent lentement en se trouvant par hasard, qui finissent ensemble etc... Ça les rend vulnérables oui, mais là, c'est encore plus caricaturé que d'habitude. 
La personnalité d'Alice apporte un peu de piquant (quoiqu'un peu trop accentuée) mais Gabriel et Paul, bien qu'attachants, sont beaucoup plus plats. Les "Je me souviens" sont lassants, ça coupe l'intrigue dans des allers-retours qui gâchent un peu le suspens.
Malgré les points négatifs que j'ai cités plus haut, on retrouve toujours autant de suspens et un rythme très bien mené. Même si l'intrigue à moitié thriller psychologique est un peu tirée par les cheveux, la fin est surprenante, on nous a trimbalé sur des fausses pistes tout du long, donc c'est bien joué ! 
Peut-être qu'ayant lu tous les Musso depuis longtemps, je commence à ne plus être objective et à ne plus y trouver d'originalité... Il m'a manqué quelque chose. Mais cela reste malgré tout une lecture sympathique, qu'on ne peut pas lâcher à la fin !


 "Il y a des moments rares dans l'existence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder."

♥♥♥♥♥



As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire