jeudi 16 avril 2015

Agnès Grey


Auteur : Anne Brontë
Genre : Récit de vie, Sentimental, Classique
Pages : 275

Résumé : Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield. 
Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...






Mon avis : Ayant beaucoup aimé les écrits de ses sœurs Charlotte et Emily Brontë, il ne me manquait plus qu'Anne pour compléter la fratrie. Anne Brontë s'avère très proche de son lecteur, elle se confie littéralement à nous, nous fait part de ses doutes, de ses déceptions, tout en restant pudique mais aussi drôle. Son écriture est fluide, agréable et sans grande prétention. 
On s'identifie parfaitement à cette jeune femme, on s'attache à elle grâce à sa maturité, elle semble dotée d'une grande sagesse qui est malheureusement mise à mal par les enfants dont elle doit s'occuper. 
La période dans la famille  Bloomfield est sympathique, la misère que lui font connaître les enfants et même leurs parents est agréable à lire malgré sa galère. La condition compliquée de gouvernante est appuyée. J'ai trouvé un léger passage à vide au centre du roman, mais rien de bien méchant. La partie chez les Murray est tout aussi intéressante puisque son esprit est bien occupé entre l'éducation compliquée des jeunes filles, leur mère exécrable, ses problèmes familiaux et son attachement et ses  sentiments croissants pour Mr. Weston. 
Ce dernier est un personnage qui inspire directement la sympathie bien qu'il ne laisse montrer aucun sentiment. A son égard, les pensées et les ressentis d'Agnès sont très justes, elle dépeint parfaitement ce qu'une jeune femme amoureuse peut ressentir, avec une certaine autocensure qui l'a rend vulnérable
La fin est attendue, mais c'est ce qu'il fallait. C'est une bonne lecture, atemporelle, à la hauteur de ses sœurs !


 "J'étais beaucoup plus crédule que je ne le supposais : car, pourquoi mon cœur tressaillait-il lorsque j'entendais frapper à la porte extérieure, et que la servante venait nous dire qu'un gentleman désirait me voir ?"

 ♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire